<<< retour à la page d’accueil

 

<<<  Retour à la page

Produits vétérinaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plan du site

Vous êtes ici : Accueil > Produits Vétérinaires > Notre conseil du mois

Soins de la mère reproductrice

 

 

* Alimentation

 

Les besoins alimentaires des femelles en gestation ne sont augmentés que pendant le deuxième mois, progressivement de 20 à 50 % (maximum aux 6ème et 7ème semaines). Compte tenu de l’encombrement de l’abdomen, la ration alimentaire doit être très concentrée et de grande qualité.

 

Pendant la lactation, les besoins alimentaires sont multipliés par 2,5.La quantité ingérée chaque jour doit être augmentée, et l’aliment doit être enrichi.

 

Les aliments qui doivent requérir la plus grande attention pendant la reproduction sont les protéines, les minéraux et les vitamines.

 

Le plus simple et le plus efficace est de conserver la base alimentaire en l’enrichissant avec :

 

-          Chez la chienne, Acticalcion, Pilocanis et lait maternisé Biocanina.

-          Chez la chatte, Félicalcion et lait maternisé Biocanina.

 

 

* Tarissement de la lactation

 

Tarissement de la lactation physiologique.

Il peut être réalisé de suite après la mise-bas si l’on ne ou ne peut élever les petits (si nécessaire, supprimer les petits dès la naissance pour éviter l’installation de la sécrétion). Le sevrage précoce (en cours de lactation) est à déconseiller : préférer le sevrage normal en fin de lactation.

 

Donner Antilaiteux comprimés, traitement sans hormones pendant 5 à 8 jours ; respecter les conseils diététiques et hygiéniques donnés avec le produit.

 

Tarissement de la lactation nerveuse.

Sans lien avec une gestation réelle, des lactations nerveuses surviennent parfois, 2 mois environ après une période de chaleurs.

 

Le traitement utilise Antilaiteux comprimés aussi longtemps que nécessaire : en général 8 jours. On imposera à l’animal une diète complète le premier jour du traitement puis un régime pendant 8 jours. Pendant la durée du traitement on luttera contre le maternage et on favorisera l’activité physique.