<<< retour à la page d’accueil

 

 

 

INFO SANTE

 

Les maux de bébé.

 

 

Votre pharmacien répond à vos questions.

 

 

 

 

* Vos questions :

Mon bébé a les joues rouges, il bave et il est grognon… Que se passe t-il ? Il s’agit sans doute d’une poussée dentaire. Vous pouvez lui donner un peu de paracétamol pour calmer la douleur et lui masser doucement les gencives avec un doigt propre. Si cela ne suffit pas, vous pouvez appliquer sur la gencive un gel anesthésiant, pas plus de quatre fois par jour.

Que sont les croûtes de lait ? Ces épaisses croûtes jaunâtres sur la tête d’un nouveau-né sont dues à un excès de sébum. Pour les faire disparaître, appliquer de l’huile d’amende douce sur la tête avant de le coucher. Laver les cheveux de bébé le lendemain, les croûtes se détacheront d’elles-mêmes.

Que faire contre le hoquet ? Le nouveau-né a fréquemment le hoquet lorsque son estomac est bien plein ou qu’il a avalé trop d’air pendant la tétée. Cela ne le dérange pas et passera avec un rot, mais vous pouvez essayer de lui donner une cuillérée d’eau pour l’aider.

Les yeux de bébé sont collés tous les matins, est-ce grave ? S’il a les yeux rouges, c’est peut-être une conjonctivite. S’il larmoie en permanence, il a peut-être un canal lacrymal bouché. Dans les deux cas, il faut voir le médecin. Sinon, un lavage délicat des yeux au sérum physiologique ou à l’eau de mer stérile pendant quelques jours devrait résoudre le problème.

* Sachez-le…

A faire :

-          Laver régulièrement le nez de bébé, au moins une fois par jour. Passer à trois fois par jour au moindre rhume.

-          Appeler le médecin dès que la fièvre de bébé atteint 38 °C.

A ne pas faire :

-          Oublier de se laver les mains avant et après chacun de vos repas, ainsi qu’avant et après chaque change de bébé.

-          Donner à un bébé les médicaments de la fille de la voisine, même si les deux enfants semblent avoir exactement la même chose.

* Conseils pratiques.

Les fesses rouges. L’érythème fessier ou syndrome des fesses rouges se produits lorsque la peau de bébé macère trop longtemps dans l’urine et les selles. Evidemment lié à la période où le nourrisson porte des couches, il se produit le plus souvent entre 9 et 12 mois quand le volume des urines devient important. La peau est rouge, surtout dans les petits plis, des fissures apparaissent et le bébé semble souffrir lorsqu’il fait ses besoins. La meilleure parade est donc de changer souvent les couches du nourrisson et de bien lui sécher les fesses après la toilette. Il est important de respecter une hygiène stricte, de se laver les mains avant et après chaque change, de baigner le bébé une fois par jour. Il est utile également de lui laisser les fesses nues de temps en temps, surtout en été puisqu’il ne prendra pas froid. L’éosine permettra d’assécher les lésions pour accélérer la guérison et une crème protectrice pourra ensuite faire barrage entre l’humidité et la peau de bébé. Des règles à appliquer encore plus strictement si le nourrisson a la diarrhée.

Si l’érythème persiste, il est indispensable de voir un médecin pour éviter des complications qui sont, elles, difficiles à traiter. Dans quelques cas très rares, le nourrisson est allergique aux couches. Dans ce cas, les rougeurs apparaissent partout où le change est en contact avec la peau.

* La santé de bébé en chiffres.

-          774 800 naissances en 2001

-          5 à 8 % des nourrissons souffrent de reflux gastro-oesophagien.

-          L’allergie aux protéines de lait de vache touche 2 à 3 % des bébés.

-          15 % des moins de 3 ans sont atteints d’eczéma infantile.

 

Source : Info Santé mai 2002 (disponible chez votre pharmacien)

Info Santé est édité par le Groupe Impact Médecin

1, rue Paul Cézanne 75375 Paris Cédex 08

Rédacteur en chef : Didier Laurens