<<< retour à la page d’accueil

 

 

 

BEAUTE

 

Attention au froid !

 

 

 

 

Le froid est là et bien là ! Et déjà notre peau en ressent les premiers effets. Pour éviter tiraillements et rougeurs, suivez notre cosmétéo, quel que soit votre type de peau.

Quand les premiers froids apparaissent, la peau perd ses repères. Elle est soumise aux chauds et froids à répétition et les problèmes de déshydratation ne manquent pas de surgir.

 

* Peau et chute de température…

 

L’hiver est une saison difficile pour la peau. Quel que soit l’agresseur, vent, pluie ou chauffage, elle se déshydrate et se dessèche. Résultat : des sensations de tiraillement et d’inconfort. Des chercheurs se sont penchés sur les réactions de notre épiderme face au froid : les lipides qui constituent sa barrière de protection sont moins bien synthétisés, entraînant du coup une forte déshydratation. L’arrivée de l’hiver pose donc un vrai problème : il faut changer de soin de jour et opter pour des crèmes plus protectrices. Prenez en compte vos besoins personnalisés : la plupart des gammes ont des produits pour peaux très sèches, idéals pour la saison ,  voire des cold cream qui contiennent très peu d’eau et beaucoup d’huile. L’attention apportée au démaquillage doit également être renforcée ! Quel que soit votre type de peau oubliez, le temps de cette saison, les démaquillants à l’eau et offrez-vous des laits et des crèmes moelleuses.

 

* Attention au chaud-froid !

 

Les chocs thermiques aussi sont à redouter. Passer du chaud au froid, et inversement intensifie la dilatation des petits vaisseaux du visage. Ca commence par des rougeurs diffuses, qui vous montent aux joues au moindre petit vent. C’est le signe avant-coureur de la couperose qui concerne le réseau sanguin superficiel du derme. Votre objectif beauté : limiter les pertes en eau de l’épiderme et renforcer l’élasticité des capillaires. Les crèmes les plus efficaces à long terme sont celles qui contiennent des extraits végétaux : marron d’Inde, lierre, vigne rouge, ginkgo biloba. Ces plantes renforcent la solidité des parois veineuses et améliorent la circulation sanguine.

 

* Focus sur les lèvres.

 

Très exposées et à la fois très fragiles, les lèvres requièrent toute votre attention. Leur structure lipidique est très fine, et la peau ne contient pas de sébum. Résultat : la protection est quasi nulle, en cas de refroidissement. Pour éviter les gerçures, crevasses et autres désagréments, la solution consiste à user et abuser des formules labiales hydratantes et restructurantes, aussi souvent que nécessaire. Les sticks à base d’ingrédients naturels sont très efficaces : le miel cicatrisant, les plantes protectrices, les extraits de pamplemousse nourrissants.

 

* Le régime anti-froid…

 

Astuce régime : faites le plein d’acides gras essentiels dans votre assiette : poissons gras (saumon, harengs), huiles végétales crues (olive, colza…) et fruits secs (amandes, noix, noisettes). Ils évitent les carences nutritionnelles qui accélèrent le dessèchement et la perte d’élasticité. Vous pouvez aussi les consommer en gélules (cure de trois semaines minimum).

 

Source : Doctissimo